Prix James Dyson 2022 : Polyformer, une innovation canadienne, est récompensée par un prix international de développement durable
Polyformer transforme les bouteilles en plastique en filament pour imprimante 3D
L’objectif au cœur du prix James Dyson est simple : concevoir quelque chose qui résout un problème. Le lauréat du prix international de développement durable de cette année, sélectionné par James Dyson, réalise cet objectif d’une manière experte grâce à Polyformer, une machine à source ouverte qui recycle les déchets de plastique en filament pour imprimante 3D. Swaleh Owais, de l’Université McMaster, au Canada, et Reiten Cheng, du ArtCenter College of Design, aux États-Unis, ont uni leurs forces pour créer Polyformer et aborder deux enjeux : le recyclage des bouteilles en plastique et l’accessibilité à l’impression 3D.
Les bouteilles en plastique à usage unique représentent un problème de pollution mondial, car seulement un peu plus du quart des bouteilles fabriquées sont correctement recyclées et leur dégradation prend plus de 450 ans[i]. Polyformer donne une seconde vie aux bouteilles jetables en les transformant en filament pour imprimante 3D. La machine peut convertir une bouteille en plastique standard de 500 ml en 20 g de filament pour impression.
Pour de nombreux créateurs et amateurs, le filament pour imprimante 3D peut être coûteux à l’achat et c’est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans des pays en développement.
-
-
Swaleh Owais, Polyformer : « En travaillant dans un atelier de fabrication d’imprimantes 3D au Rwanda, nous avons constaté que le coût afin d’importer du filament pour imprimante 3D dans le pays est élevé. Le prix au détail d’un rouleau standard de 1 kg de filament peut s’élever à plus de 60 $ au pays, alors qu’on peut se procurer le même filament au Canada pour une fraction de ce prix. L’impression 3D devient donc moins accessible aux artisans de ces collectivités. »
À l’aide du mécanisme de coupe-bouteille fait sur mesure, l’utilisateur découpe une bouteille en plastique en une bande continue, qui est ensuite introduite dans l’extrudeuse Polyformer. Une fois le filament extrait de la buse, il est refroidi et enroulé autour de la bobine, qui peut ensuite être insérée dans n’importe quelle imprimante 3D à dépôt de fil fondu. Polyformer est un projet à source ouverte où toute la conception assistée par ordinateur, le code et les instructions de construction sont disponibles sur le site Discord de l’équipe. La machine a été conçue pour être assemblée par des artisans à l’aide d’un manuel.
Reiten Cheng, Polyformer : « Nous voulons que les gens du monde entier puissent utiliser une machine Polyformer, et c’est pourquoi nous l’avons rendue accessible à tous. Nous l’avons également conçue pour qu’il soit possible d’utiliser une imprimante 3D pour imprimer de nombreuses parties de la machine. Il est également possible d’acheter les pièces, au besoin. »
La communauté entourant Polyformer compte environ 1 500 personnes dans le monde, et plus de 30 machines ont été construites dans des pays comme le Rwanda, l’Argentine, l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Mexique, le Paraguay, le Canada et les États-Unis.
Sir James Dyson, fondateur et ingénieur en chef, Dyson : « En transformant des bouteilles de plastique usagées en filament pour imprimante 3D, Polyformer aide à réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement et fournit un matériau bon marché et en abondance pour les ingénieurs et les concepteurs, en particulier dans les pays en développement. Grâce à cette idée, de nouvelles possibilités s’ouvrent aux autres inventeurs pour qu’ils puissent créer des prototypes de leurs idées à l’aide de l’impression 3D. »
L’équipe de Polyformer utilisera le prix pour déployer plusieurs machines Polyformer et Polyformer-Lite dans ses laboratoires partenaires au Rwanda. Grâce à ces machines, les étudiants, les concepteurs et les artisans de la région auront accès à du filament pour imprimante 3D à faible coût, tandis que des bouteilles en plastique seront détournées de sites d’enfouissement potentiels.
Reiten Cheng : « C’est un grand honneur d’être le lauréat du prix international de développement durable 2022 de la Fondation James Dyson. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Fondation James Dyson d’avoir organisé ce fantastique concours. Sir James Dyson est un héros personnel pour nous deux. Nous avons suivi activement les prix James Dyson pendant toute notre carrière universitaire. Nous avons hâte de suivre les traces de Sir James Dyson dans la conception de produits élégants et utiles. »
[i] https://www.weforum.org/agenda/2022/06/recycling-global-statistics-facts-plastic-paper/