Dyson lance son premier ensemble ventilateur-purificateur-humidificateur 3 en 1
11 Août 2020
Aujourd’hui, Dyson lance le Dyson Pure Humidify+CoolMC au Canada, un appareil conçu par les ingénieurs et microbiologistes de Dyson pour purifier automatiquement et humidifier hygiéniquement une pièce entière[1] toute l’année.
Pour un humidificateur ou un purificateur, l’hygiène est essentielle. En s’appuyant sur la gamme bien établie d’appareils de purification Dyson qui capturent 99,97 % des polluants d’une taille aussi petite que 0,3 micron dans votre maison, le Dyson Pure Humidify+CoolMC présente une technologie unique de colonne avec une lumière à rayonnement UVC à haute puissance qui tue les bactéries qui se trouvent dans l’eau. Elle permet d’éliminer 99,9 % des bactéries qui se trouvent dans l’eau, pour projeter de l’air purifié et hygiéniquement humidifié dans votre maison[2].
Charlie Park, directeur mondial de catégorie, Traitement de l’environnement a dit : « Les gens sont souvent surpris lorsqu’ils découvrent que Dyson a une équipe de microbiologistes hautement compétents et plusieurs laboratoires de biochimie de pointe qui nous permettent de faire de bonnes recherches pour les problèmes que nous souhaitons résoudre. Ces connaissances, combinées avec des principes clés de génie, comme l’aérodynamisme, la filtration et la détection, permettent aux ingénieurs et scientifiques de Dyson de développer un appareil trois en un qui s’attaque à l’air sec et vicié pour garder l’environnement intérieur hygiénique. »
Air sec et vicié
Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur[1] avec des systèmes de traitement de l’air et de chauffage qui nous exposent de plus en plus à de l’air sec. Lorsque l’air est trop sec ou trop humide, les bactéries et les virus se multiplient[2]. Les humidificateurs sont une bonne solution à l’air sec.
Cependant, lorsqu’il y a de l’eau stagnante, les bactéries peuvent se multiplier. Si l’eau n’est pas correctement traitée et que les bactéries ne sont pas éliminées, l’eau sale peut être projetée dans la pièce, se mélangeant à la pollution de l’air intérieur causée par les articles ménagers d’usage courant comme les cuisinières au gaz, les produits de beauté, les produits de nettoyage ou les animaux domestiques. La pollution de l’air est souvent composée de particules et de composés organiques volatils (COV).
Humidification hygiénique
La lumière à rayonnement UVC élimine les bactéries dans l’eau en dénaturant leur ADN afin qu’elles ne puissent pas se multiplier. Ce processus s’appuie sur une bonne exposition à une lumière à rayonnement UVC. Lors de la conception du Dyson Pure Humidify+CoolMC, les ingénieurs ont mené des recherches approfondies pour étudier l’exposition optimale des bactéries à une lumière à rayonnement UVC afin qu’elles soient dénaturées. Ils ont développé un tube réfléchissant en polytétrafluoroéthylène dans lequel la lumière à rayonnement UVC est réfléchie. Lorsque l’eau est pompée depuis le réservoir d’eau et passe à travers ces nombreux rayons, le rayonnement UVC élimine 99,9 % des bactéries qui se trouvent dans l’eau dès le premier passage de celle-ci2.
Une fois traitée, l’eau passe dans le maillage 3D de l’évaporateur. À l’intérieur de l’évaporateur, le flux d’air purifié est ensuite humidifié de manière hygiénique par la vapeur d’eau qui en sort, avant d’être diffusé dans la pièce à l’aide de l’amplificateur d’air.
Karen Holeyman, directrice de la recherche en microbiologie, a dit : Normalement, les bactéries qui nous entourent ne sont pas nuisibles. Nous coexistons et elles coopèrent avec nous. Parfois, lorsque les conditions changent, ces bactéries peuvent devenir problématiques. En tant que scientifiques, nous voulions nous assurer que le Dyson Pure Humidify+CoolMC demeurait hygiénique. Nous avons rigoureusement testé notre technologie par rapport aux essais standard pour l’Escherichia coli, le Pseudomonas aeruginosa et le staphylocoque doré, mais aussi pour le Bacillus subtilis, un organisme environnemental robuste. Le Bacillus subtilis peut résister à plusieurs agresseurs environnementaux, y compris les rayons UVC. Nous avons tout de même réussi à éliminer 99,9 % de ces organismes dans le système d’eau2.”
Cycle de nettoyage en profondeur unique
L’une des plaintes les plus courantes au sujet des humidificateurs porte sur la difficulté liée à leur nettoyage. Pour un entretien simple et sans tracas, Dyson a conçu un cycle de nettoyage en profondeur qui nettoie en profondeur toutes les pièces de l’appareil qui sont exposées à l’eau, sans huile de coude laborieuse et chronophage. Lorsqu’un nettoyage est requis, le bouton du cycle de nettoyage en profondeur s’allume et l’écran ACL indique à l’utilisateur les étapes à suivre. Placez simplement l’évaporateur à maillage 3D dans le réservoir d’eau, remplissez ce dernier d’eau et d’un sachet d’acide citrique en poudre compris avec l’appareil, puis lancez le cycle de nettoyage en profondeur.
Éliminer la pollution intérieure
Les ingénieurs de Dyson développent des technologies de filtration depuis plus de 25 ans. Le Dyson Pure Humidify+CoolMC détecte intelligemment la pollution et les niveaux d’humidité et projette de l’air humidifié et purifié dans la pièce1.
- Détection : Les lasers mesurent et détectent les particules ultrafines. Un capteur distinct détecte la quantité de COV, comme le formaldéhyde, le benzène et le NO2. Un troisième capteur mesure l’humidité relative et la température. L’écran ACL intégré suit ces données en temps réel. Il est possible de consulter ces données sur l’application Dyson Link.
- Capture : Un filtre HEPA capture 99,97 % des particules aussi petites que 0,3 micron, notamment les allergènes, les bactéries et le pollen. Du charbon actif, avec un revêtement de tris-(hydroxyméthyl) aminométhane qui sert à augmenter l’efficacité d’absorption, élimine les gaz comme le NO2 et le benzène.
- Projection : Doté de la technologie Air MultiplierMC, le Dyson Pure Humidify+CoolMC projette de l’air humidifié et purifié dans chaque recoin de la pièce1.
Nouveaux réglages de flux d’air, pour un confort optimal
Pour la première fois dans un appareil Dyson PureMC, les ingénieurs de Dyson ont intégré la technologie de commande Jet Axis. Deux jets placés de chaque côté de l’amplificateur d’air sont commandés indépendamment afin de projeter un flux d’air rafraîchissant grâce à un mode d’oscillation, un mode de flux d’air inversé ou le nouveau mode Brise.
- Mode Brise : Plusieurs d’entre nous apprécient la sensation rafraîchissante d’une brise naturelle lors d’une journée chaude, ce qui s’appelle l’« alliesthésie thermique ». Tim Jukes, ingénieur et associé principal de recherche et son équipe ont utilisé un anémomètre ultrasonique à trois axes pour recueillir plus de 40 millions de points de données de huit emplacements sur le campus de recherche et développement de Dyson à Malmesbury. Puis, l’équipe de Tim a conçu un algorithme qui imite la circulation de l’air naturelle au moyen des tubes oscillants afin de reproduire cette brise rafraîchissante à l’intérieur.
- Mode ventilation : En mode ventilation, le déflecteur reste en place afin de générer un puissant courant d’air purifié dirigé vers l’avant. L’appareil peut également osciller à 45 ou 90 degrés.
- Mode de flux d’air inversé : Les tubes de commande Jet Axis tournent, le déflecteur s’ouvre et l’air est dévié et sort par l’arrière de l’amplificateur d’air. Vous pouvez donc purifier et humidifier sans la sensation de rafraîchissement.
Conçu pour les vraies maisons
Les appareils Dyson PureMC sont conçus pour les vraies maisons. La norme de l’industrie pour les essais effectués avec les purificateurs d’air consiste en la mesure de la performance au moyen d’un essai de laboratoire effectué dans une petite pièce de 28,5 m3 dotée d’un ventilateur de plafond qui fait circuler l’air et d’un capteur dans la pièce qui mesure la qualité de l’air. Pour des essais plus représentatifs, les ingénieurs de Dyson se sont donné comme objectif de trouver un meilleur moyen. Ils ont donc utilisé une pièce plus grande, de 81 m3, sans ventilateur et au moyen du test POLAR de Dyson qui utilise huit capteurs dans les coins de la pièce et et un au centre, ils ont recueilli des données sur la qualité de l’air. Avec un test similaire qui permet de mesurer le taux et l’uniformité de l’humidification, nos ingénieurs se sont assurés que le Dyson Pure Humidify+CoolMC humidifiait et purifiait de manière uniforme toute la pièce. 2.
¹ Tested for purification coverage in a 2860ft3 chamber. Tested for humidification coverage in a 1447ft³ chamber.
² Tested to DTM-004533
³ Klepeis NE, Nelson WC, Ott WR, et al. The National Human Activity Pattern Survey (NHAPS): a resource for assessing exposure to environmental pollutants. J Expo Anal Environ Epidemiol 2001;11:231-52.
⁴ Almso, T and Almso, C 2014 ‘Ventilation and relative humidity in Swedish buildings’ Journal of Environmental Protection, 5, 1022-1036 viewed 31/10/2019 from https://www.researchgate.net/publication/274749232_Ventilation_and_Relative_Humidity_in_Swedish_Buildings.
⁵ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2364932/
⁶ Standard data and messaging rates apply.
* Tested to industry standard test EN1822 for particle capture and GB/T 18801 for formaldehyde destruction.
** Based on Dyson in house data collection.